Mes créations de jeux de société

Premier prototype: Propagande !

Il faut bien commencer par créer un premier jeu. J'ai décidé que ce serait Propagande ! parmi ma dizaine d'idées en gestation...

Ce ne fut pas le choix de la facilité puisqu'il s'agit d'un jeu de stratégie demandant un certain temps d'apprentissage des règles et de jeu proprement dit. C'est donc un jeu long à développer et mettre au point, et forcément plus difficile à éditer! Le matériel plutôt conséquent est également un frein... Mais ce fut le choix du cœur au moment fatidique de prendre une décision!

Conjuguer un travail prenant et la création de jeux de société est chronophage, à vrai dire toutes les soirées et week-end ne sont pas de trop ! Sauf à noter mes nouvelles idées au fur et à mesure, je me suis donc vu contraint de créer mes jeux un par un !

Suffit les bla bla, je vous laisse découvrir Propagande !, et mes jeux qui l'ont suivi. Vos retours sont bien sûr les bienvenus ;)

Autres jeux à venir...

J'ai plusieurs jeux à l'état de concepts ou de premiers jets de règles, mais j'ai donc dû les laisser de côté. Il s'agit de jeux de stratégie mais aussi de jeux familiaux, rapides ou éducatifs. La création d'un jeu me parait opportune lorsqu'il me semble novateur, éditable, plaisant à jouer et en cohérence avec mes goûts.

J'aime les jeux sans trop de hasard ou celui ou ceux qui l'emportent sont ceux qui ont le mieux joué durant la partie, les jeux intelligents, si possible interactifs, où l'on n'attend pas des heures le tour d'un joueur. Les règles doivent être le plus simple possible à appréhender (cela dépend bien sûr du type de jeu). Sortie de ces quelques critères tout type de jeu m'intéresse. Un jeu réussi doit donner envie d'y rejouer.

 

J'apprécie également quelques mécanismes comme:

  • les enchères (il en existe plein de formes intéressantes)
  • le bluff
  • la gestion de ressources
  • les stratégies multiples ayant chacune leur chance de donner la victoire
  • les préparations de partie qui font partie du jeu (decks, positionnement)
  • le jeu simultané
  • la limitation dans le temps des coups et donc des parties
  • le "stop ou encore"
  • la possibilité de jouer à égalité de chance, ou presque, avec les joueurs qui ont déjà joué, en ce qui concerne la connaissance du contenu du jeu (je veux dire par là ne pas être fortement avantagé parce que l'on connait les cartes, questions ou autre item qui risquent d'arriver en cours de partie)
  • à l'opposé je trouve intéressant que l'on puisse progresser dans un jeu et qu'un joueur qui a déjà joué joue mieux que les autres, mais  non pas de part sa "connaissance" du jeu mais par sa pratique et réflexion sur les "mécanismes" du jeu et les "stratégies" possibles
  • etc.